Terre de diatomée : quels usages pour votre animal de compagnie ?

Pour faire simple, la terre diatomée dispose de propriétés légèrement abrasives et absorbantes. La finesse de sa poudre agit sur les insectes et acariens qui meurent par dessiccation. Si vous ne souhaitez pas utiliser d’insecticides nocifs pour la santé de votre compagnon et la vôtre, la terre de diatomée pour chien est à privilégier. Pas de crainte, ce biocide est 100 % naturel. Le traitement doit être effectué une fois par semaine durant 4 semaines au moins, afin d’être certain que toutes les larves sont éliminées.

Contrôler les puces et les tiques

La terre de diatomée est un insectifuge naturel efficace. Elle peut être saupoudrée sur le pelage de votre compagnon dans le but de repousser les puces et les tiques. Veillez quand même à utiliser de la terre de diatomée pour chien de qualité alimentaire, car elle est sans danger pour les animaux domestiques et les humains. Ce produit peut être également administré à votre chien pour traiter les infestations de vers intestinaux. Pour ce faire, mélangez une petite quantité de terre de diatomée dans la nourriture de votre compagnon en fonction des instructions du fabricant. Elle agit en asséchant les vers et en les tuant.

A découvrir également : Le top 3 des meilleurs restaurants de Nice en 2022

Bon à savoir : il est fortement recommandé d’éviter le contact de la poudre avec les yeux et la truffe du chien.

Les vertus nutritives de la terre de diatomée

En plus des effets positifs de ce produit, la terre de diatomée dispose aussi de vertus nutritives considérables. Si la poudre de diatomée est majoritairement constituée de silice minérale, elle renferme une foule d’oligo-éléments et de minéraux. Par le biais de ses composants, l’ajout de poudre à la ration alimentaire de votre chien lui apporte mille et un bienfaits :

Lire également : Staff bébé : ce qu'il faut savoir avant de l'adopter

  • Du cuivre, indispensable au bon fonctionnement du cerveau et stimule le système immunitaire ;
  • Du magnésium qui va renforcer son organisme ;
  • Du calcium afin de renforcer ses os ;
  • Du fer qui agit sur le système sanguin du chien ;
  • Du sodium pour garder son pelage toujours propre et soyeux ;
  • Du manganèse pour la fabrication d’hormones et un fonctionnement optimal du système nerveux.

Assainissement de l’environnement

Par ailleurs, la terre de diatomée peut aussi être utilisée dans l’environnement de votre animal de compagnie, et ce, afin de contrôler les parasites. Saupoudrez-en sur les tapis, les zones de couchage ou encore les zones fréquentées par votre chien pour éviter les infestations de puces, de tiques et d’autres types de nuisibles.

Il est fortement conseillé d’utiliser de la terre de diatomée pour chien destinée à un usage alimentaire et non celle dédiée à une utilisation industrielle, car cette dernière peut contenir des produits chimiques nocifs pour les animaux domestiques.

Ainsi, il a été démontré qu'inclure la terre de diatomée dans les aliments de votre animal de compagnie, ne peut que lui être bénéfique.