Comment bien voyager avec son Maine Coon ?

Le Maine Coon est un beau félin avec un pelage luxuriant et une personnalité attachante. Voyager avec cette race de chat est une expérience enrichissante, à condition de bien préparer votre déplacement. 

Peu importe la nature de l'aventure, il est essentiel de comprendre les étapes clés pour assurer la protection de votre ami inséparable. Comment planifier alors ce voyage avec votre Maine Coon ? Quelles sont les dispositions nécessaires à prendre ? Obtenez plus d'informations dans ce contenu.

A lire en complément : Comment réussir son permis de conduire moto du premier coup ?

Préparation du voyage avec un Maine Coon

L'étape numéro 1 et la plus importante consiste à se procurer une belle et solide cage de transport pour votre Maine Coon. Assurez-vous de choisir les nouvelles caisses disponibles sur le marché et de vérifier que le modèle idéal soit suffisamment grand pour contenir le chat. 

Ce dernier doit pouvoir se tenir debout et s'étirer comme il veut dans cette cage. La caisse doit être bien aérée et confortable pour que son habitant puisse se sentir à l'aise. Pour que le Maine Coon se sente réconforter dans son nouveau coin, insérer dans la cage, un objet ou jouet familier qu'il côtoie fréquemment. 

A lire en complément : Comment avoir gratuitement son extrait KBIS ?

Avant de prendre la route, rendez-vous chez le vétérinaire pour effectuer le bilan de santé complet de l'animal. Vous devez effectuer toutes les vaccinations requises de l'animal. Prenez des conseils et des recommandations qui permettront de prévenir les probables problèmes de santé.

Sachez que tout comme vous, l'animal a besoin de rester hydraté. Tâchez donc de ne pas oublier d'emporter de la nourriture et suffisamment d'eau pour la durée du voyage. 

Il est recommandé de ne pas changer l'alimentation de votre ami juste avant le départ. En effet, il se pourrait que cela perturbe son estomac. Assurez-vous d'avoir sa litière à portée de main dans la caisse de transport. Cet équipement l'aidera à faire ses besoins en toute tranquillité.

Voyage en toute sécurité avec un Maine Coon

En compagnie de votre chat dans une voiture, veillez à sa sécurité dans la caisse de transport en positionnant bien la cage à l'arrière du véhicule. Le siège arrière est très souvent l'emplacement parfait. À l'aide d'une ceinture de sécurité spécialement conçue pour cette cage, vous l'attacherez sur le siège. 

Cela évitera tout déplacement dangereux en cas de freinage brusque. Évitez de laisser le chat en liberté dans le véhicule, car c'est un risque pour vous et pour lui-même.

De plus, planifiez des arrêts réguliers tout au long du trajet, surtout quand vous êtes sur une longue distance. Ces pauses permettront à votre Maine Coon de s'étirer, de s'hydrater avec de l'eau fraîche, et de faire usage de sa litière si besoin. Arrêtez-vous toujours dans les aires de repos ou les zones sécurisées pour cet effet.

Durant la réservation de vos locaux, renseignez-vous sur les autorisations concernant les animaux de compagnie. Certains hôtels peuvent facturer des frais supplémentaires ou avoir des conditions spécifiques aux animaux. 

Les voyages peuvent être stressants pour les chats, alors soyez patient et réconfortant envers votre Maine Coon. Le confort émotionnel de votre chat est aussi important que son confort physique.