Les médecines douces pour soigner une entorse

Les médecines douces pour soigner une entorse

En courant, en jouant, en faisant du sport ou simplement en ratant un pas, vous vous êtes fait une entorse à la cheville ? Avec l’aide des médecines douces, voici les gestes et traitements essentiels pour vous remettre sur pied au plus vite.

Une entorse, qu’est-ce que c’est ?

Les tendons sont étirés après un mouvement de torsion rapide d’une articulation ou d’un ligament. Instantanément, une douleur plus ou moins aiguë se manifeste. Celle-ci n’indique guère la gravité de la blessure. L’entorse de la cheville est un problème économique et de santé publique important en France, où l’on dénombre 6 500 nouveaux cas déclarés chaque jour pour un coût direct de 1 milliard d’euros.

Comment réagir face à une telle situation ?

La Haute Autorité de Santé suggère :

  • D’appliquer une poche de glace sur la zone blessée trois à quatre fois par jour
  • De prendre le temps de vous détendre. Procurez-vous des béquilles si vous devez absolument bouger.
  • De surélever votre pied ou votre jambe pour que la circulation soit améliorée et que l’œdème soit plus facile à résorber (environ dix centimètres au-dessus de votre cœur lorsque vous êtes allongé).
  • De porter une attelle pour soutenir suffisamment la zone touchée.

Méthodes de traitement d’une entorse

2 à 3 fois par jour, trempez vos pieds dans de l’eau chaude avec un demi-verre de gros sel marin.

Par voie orale : Préparez un bouillon d’os de veau et faites-le bouillir pendant deux heures avec la moitié du couvercle. Buvez-le une ou deux fois par jour jusqu’à ce que votre état s’améliore, après l’avoir filtré et laissé refroidir.

Faites macérer une tête d’ail dans 1/4 de litre d’huile pour en faire une huile de massage. Après quelques minutes de massage doux, appliquez un pansement. Il faut savoir que l’ail aide à éliminer les polluants, ce qui soulage la congestion provoquée par l’inflammation.