Comment avoir gratuitement son extrait KBIS ?

Le KBIS se trouve comme la pièce d’identité d’une entreprise ou d’une société. C’est un document administratif qui relate et reconnait la création légale d’une société. Sans quoi, votre entreprise n’est encore reconnue par la loi. Dans la suite de cet article, vous saurez comment l’obtenir gratuitement après avoir créé une entreprise.

Que faut-il comprendre par KBIS ?

Le KBIS est un papier, ou un document qui sert de justificatif pour l’existence d’une entreprise. Néanmoins, l’entreprise doit au préalable se déclarer au niveau d’un service de registre de commerce avant d’avoir son KBIS. Il existe à cet effet, plusieurs types de KBIS.

Avez-vous vu cela : Comment réussir son permis de conduire moto du premier coup ?

KBIS est au départ destiné uniquement aux entreprises. Mais, chez les artisans, il s’agit de l’extrait D1. Ceux qui auto entreprennent, ils utilisent leur numéro SIRET pour justifier leur existence. Toutefois, les associations n’ont pas autres recours que le KBIS.

Comment trouver le numéro SIRET

Tout comme le numéro KBIS, le numéro SIRET peut prouver dans certaines conditions l’existence de telle ou telle entreprise. Outre cela, il permet la conception des factures, l’accès aux informations des compagnies et la mise en place des comptes rendus.

A lire également : Le Berger Blanc Suisse : Un Trésor Caché Parmi les Chiens de Berger

Pour le retrouver, le numéro SIRET n’est pas caché, car il est présent sur tous les documents, fiches ou autres devis liés au commerce de la société.

Trouver le numéro SIREN

Le numéro SIREN d’identification pour l’entreprise. C’est un système informatique qui classe les entreprises. Simple à identifier, car il est constitué de 9 chiffres et est donné dès la création d’une société. Il permet de récupérer le numéro SIRET.

Quelles mentions trouve-t-on dans un KBIS

Le KBIS comporte l’intégralité des renseignements qui serviront d’identité à une société. Il s’agit de la forme juridique, du domaine d’activité et de la durée d’existence prévue pour l’entreprise. On peut toutefois y trouver d’autres mentions telles que le nom de domaine, le code APE, le SIRET, etc.

Méthodes pour avoir un KBIS

Généralement, il faut se rendre au tribunal de commerce de là où l’entreprise est ou sera installée. Aussi, on peut se diriger vers la grande instance régionale, ou encore au niveau de la chambre commerciale.

De même, il est possible de l’avoir sans aucuns frais en ligne sur des sites affiliés.

N’importe qui peut réclamer et avoir le KBIS.

Démarches pour une récupération gratuite de KBIS

Le KBIS ne se donne pas automatiquement que la société a été créée. Il faut attendre en moyenne 7 jours après le dépôt de dossiers pour son obtention. Bien entendu, si vous n’avez souvent pas de temps, vous pouvez faire la demande d’un KBIS provisoire que vous pouvez avoir en 2 jours après l’avoir demandé.